« Nous supposons ici que l’acceptation de la réalité est une tâche inachevée, qu’aucun être humain n’est affranchi de la tension que suscite la mise en rapport de la réalité intérieure et de la réalité extérieure ; nous supposons aussi que cette tension peut être relâchée grâce à l’existence d’une aire intermédiaire d’expérience qui n’est pas contestée (les arts, la religion, etc.) : cette aire intermédiaire est en continuité directe avec l’aire ludique du jeune enfant qui est « perdu » dans son jeu. »
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Donald W. Winnicott
Les objets transitionnels |
Donald W. Winnicott
Les objets transitionnels
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« En utilisant le symbolisme, le petit enfant établit déjà une distinction nette entre le fantasme et le fait réel, entre les objets internes et les objets externes, entre la créativité primaire et la perception. Mais le terme d'objet transitionnel rend possible, selon mon hypothèse, le processus qui conduit l'enfant à accepter la différence et la similarité. »
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Donald W. Winnicott
Jeu et réalité |
Donald W. Winnicott
Jeu et réalité
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« Que voit l'enfant quand il regarde le visage de sa mère? "Généralement, ce qu'il voit, c'est lui même. En d'autres termes, la mère regarde le bébé, et ce que son visage exprime est en relation directe avec ce qu'elle voit." Elle est son premier miroir, sa première référence quant à lui-même. Beau si elle le trouve beau, ce qu'il traduira par aimable, digne d'être aimé, de mobiliser l'attention d'autrui. »
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Donald W. Winnicott
La mère suffisamment bonne |
Donald W. Winnicott
La mère suffisamment bonne
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