« `…` dans la vie de tout être humain, il existe un troisième partie que nous ne pouvons ignorer, c'est l'aire intermédiaire d'expérience à laquelle contribuent simultanément la réalité intérieure et la vie extérieure. C'est pourquoi j'étudie l'essence de l'illusion, celle qui existe chez le petit enfant et qui, chez l'adulte est inhérente à l'art et la religion. »
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Donald W. Winnicott
Jeu et réalité |
Donald W. Winnicott
Jeu et réalité
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« Qu'est-ce qu'un enfant normal ? Un qui mange, grandit et sourit avec douceur ? Non. L'enfant normal, s'il a confiance en sa mère et son père, fait tout ce qu'il peut dans tous les sens. Au fil du temps, il essaie son pouvoir de perturbation, de destruction, de faire peur, de fatiguer, d'énerver, de gaspiller, de s'approprier, etc. Au commencement il a absolument besoin de vivre au sein d'un cercle d'amour et de force (avec la tolérance inhérente) s'il ne veut pas avoir trop peur de ses propres pensées et de son imagination pour progresser dans son développement émotionnel. »
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Donald W. Winnicott
L'enfant et sa famille |
Donald W. Winnicott
L'enfant et sa famille
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« La séparation d’un enfant âgé de un à deux ans d’avec sa mère (lorsqu’elle dépasse l’aptitude de l’enfant à conserver vivante sa représentation) est à l’origine d’un état qui peut se manifester plus tard comme une tendance antisociale. L’élaboration intérieure de ce processus est complexe. Quoi qu’il en soit, la continuité des relations objectales de l’enfant a été interrompue et le développement entravé. Lorsque l’enfant essaie de revenir en arrière pour combler ce vide, c’est le vol. »
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Donald W. Winnicott
Processus de maturation chez l'enfant |
Donald W. Winnicott
Processus de maturation chez l'enfant
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