« La satisfaction instinctuelle donne au petit enfant une expérience vécue personnelle, mais affecte à peine la position de l’objet. J’ai eu le cas d’un patient schizoïde pour qui les satisfactions éliminaient l’objet, si bien qu’il ne pouvait pas s’étendre sur le divan : en effet, pour lui, cela reproduisait la situation des satisfactions infantiles qui éliminaient la réalité externe ou l’extériorité des objets. J’ai exprimé cela d’une autre façon, par ailleurs, en disant que le nourrisson a le sentiment d’être « dupé » par une tétée satisfaisante. »
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Donald W. Winnicott
Processus de maturation chez l'enfant |
Donald W. Winnicott
Processus de maturation chez l'enfant
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« Certains enfants réussissent très adroitement à s’attirer de mauvais traitements ; ils tentent par là de trouver, dans la situation actuelle, de mauvais parents qu’ils pourront haïr. Le conflit interne « haine contre haine » devient un conflit entre la haine interne et la haine extériorisée. Soulagés par cette transformation, les enfants vont pouvoir aimer le parent d’accueil cruel. Malheureusement, à ce moment-là, les parents d’accueil seront probablement en butte à l’incompréhension de leur entourage. »
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Donald W. Winnicott
Les objets transitionnels |
Donald W. Winnicott
Les objets transitionnels
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« Nous ne pouvons pas nous contenter de dire aux adolescents : « A votre tour ». Il nous faut leur fournir, depuis le plus jeune âge, dans l’enfance et l’adolescence, à la maison et à l’école, un environnement qui les aide et permette à chacun d’élaborer sa propre moralité, d’instaurer un surmoi évoluant naturellement à partir des éléments du surmoi primitif de la petite enfance, et de trouver sa propre voie pour utiliser ou non le code moral et l’héritage culturel général de notre époque. »
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Donald W. Winnicott
Processus de maturation chez l'enfant |
Donald W. Winnicott
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