« Ce n'est que dans les années 20 que le centre d'intérêt de la psychologie a basculé radicalement du "sentiment" au "comportement" ; en même temps les émotions et les passions ont disparu du champ de vision d'un grand nombre de psychologues comme autant de notions dénuées de signification, du moins d'un point de vue scientifique. L'objectif principal de l'école dominante en psychologie est devenue le "comportement", et non pas "l'homme se comportant". La science de la psyché s'est transformée en science de la mécanique de la conduite animale et humaine. Cette évolution a atteint son point culminant avec le néo-behaviorisme de Skinner, théorie psychologique qui est aujourd'hui (ndr : 1973) la plus largement acceptée dans les universités des Etats-Unis. »
|
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
|
« Le refoulement, outre son rôle déformant, joue un autre rôle « qui consiste à rendre une expérience irréelle par « cérébralisation ». Je veux dire par là que je crois voir, mais ne vois que des mots. Je crois ressentir, mais ne fais que penser la sensation. L'individu cérébral est un individu aliéné, l'individu de la grotte de Platon. Il ne voit que des ombres et les prend pour la réalité présente. Le processus de cérébralisation est lié à l'ambiguïté du langage. À peine ai-je exprimé quelque chose par un mot, que l'aliénation survient. La plénitude de l'expérience a été aussitôt remplacée par le mot. En réalité, l'expérience n'existe dans sa plénitude que jusqu'au moment d'être exprimée par le langage. »
|
Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse |
Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse
|
« Le bien-être est l'état de celui qui est arrivé au plein développement de sa raison. Raison, ici, n'est pas pris dans le sens d'un simple jugement intellectuel, mais dans celui de la réalité appréhendée en « laissant les choses être » (selon les termes de Heidegger) ce qu'elles sont. Le bien-être n'est accessible que dans la mesure où le narcissisme personnel a été dépassé, dans la mesure où l'on se fait ouvert, coopérant, sensible, éveillé, vide (dans le sens Zen du mot). Le bien-être signifie être pleinement, affectivement, relié à l'homme et à la nature. »
|
Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse |
Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse
|