« La thèse qui sera développée dans ce chapitre est que la destructivité et la cruauté humaines ne peuvent pas s'expliquer dans les termes d'une hérédité animale ou d'un instinct de destruction, mais qu'elles doivent être comprises sur la base des facteurs par lesquels l'homme "diffère" de ses ancêtres animaux. »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
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« La découvert des processus inconscients et du concept dynamique de caractère a été définitive parce qu'elle permet d'atteindre les racines mêmes du comportement humain ; elle est inquiétante parce que personne ne peut plus se cacher derrière ses bonnes intentions ; elle est dangereuse parce que, si chacun devait savoir ce qu'il peut connaître de lui-même et des autres, la société serait ébranlée jusque dans ses fondements. »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
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« Pourquoi l'homme est-il si enclin à obéir, et pourquoi lui est-il si difficile de désobéir ? Tant que j'obéis au pouvoir de l'Etat, de l'Eglise ou de l'opinion publique, je me sens en sécurité et protégé. En fait, peu importe la nature du pouvoir auquel j'obéis. Il s'agit toujours d'une institution, ou d'hommes qui utilisent la force sous une forme ou sous une autre et qui se réclament frauduleusement de l'omniscience et de l'omnipotence. Mon obéissance m'intègre au pouvoir que je vénère, ce qui me donne une impression de force. Je ne peux pas me tromper, puisque le pouvoir décide pour moi , je ne peux pas être seul, puisqu'il veille sur moi , je ne peux pas commettre de péché, parce que le pouvoir m'en empêche, et si j'en commets, malgré tout, le châtiment ne sera guère pour moi que le moyen de regagner le bercail du pouvoir tout-puissant. »
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Erich Fromm
De la désobéissance et autres essais |
Erich Fromm
De la désobéissance et autres essais
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