« Les expériences où les sujets sont totalement privés du sens de la réalité peuvent provoquer des réactions qui expriment des tendances inconscientes au lieu de montrer comment les sujets se seraient comportés dans la réalité. »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
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« Parce que le néo-behaviourisme n'a pas de théorie de l'homme, il ne peut voir que le comportement, et non l'homme se comportant. Si quelqu'un sourit pour me cacher son hostilité, ou si une vendeuse sourit dans un magasin parce qu'elle en a reçu la consigne (dans les bons magasins !) ou si un ami me sourit parce qu'il est content de me voir, tout cela, pour le néo-behaviouriste, est une seule et même chose : "un sourire est un sourire". Que cela ne fasse aucune différence pour le Pr Skinner en tant que personne, c'est quelque chose de très difficile à croire, à moins qu'il ne soit si aliéné lui-même que la réalité de l'individu n'ait plus aucun intérêt pour lui. Mais si la différence a quelque importance, alors comment une théorie qui l'ignore pourrait-elle être valable ? »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
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« Freud ne pouvait concevoir ses découvertes que dans le cadre des concepts et de la terminologie de son temps. N'ayant jamais pu se libérer du matérialisme de ses maîtres, il dut trouver une façon de travestir les passions humaines en les présentant comme les produits d'un instinct. »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
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