« Le néo-instinctivisme de Lorenz doit peut-être son succès non pas à la vigueur de ses arguments, mais au fait que les esprits étaient disposés à les accepter. Des gens apeurés, et qui se sentaient impuissants à changer le courant qui conduit à la destructivité, ne pouvaient qu'accueillir favorablement une théorie affirmant que la violence est enracinée dans notre nature animale, dans une pulsion, incontrôlable d'agressivité, une théorie qui prétend, comme le dit Lorenz, que ce qu'il y a de mieux à faire est de comprendre la loi d'évolution qui explique la puissance de cette pulsion. Cette théorie de l'agressivité innée devient facilement une idéologie qui aide à calmer la peur de l'avenir et à rationaliser le sentiment d'impuissance. »
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Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine |
Erich Fromm
La passion de détruire : Anatomie de la destructivité humaine
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« ... si l'est important d'écarter les conversations futiles, il est tout aussi important d'éviter les mauvaises fréquentations. Par mauvaises fréquentations je ne me réfère pas seulement aux gens qui sont vicieux, destructeurs, et dont le contact est à éviter parce qu'il est toxique, déprimant. J'entends aussi les automates, les gens dont l'esprit est mort bien que leur corps soit vivant ; ceux dont les pensées et la conversation sont triviales, qui jacassent au lieu de parler et qui avancent des opinions toutes faites au lieu de penser. Cependant, il n'est pas toujours possible, ni même nécessaire, d'éviter leur fréquentation. Si on ne réagit pas selon leur attente - c'est-à-dire par clichés et lieux communs - mais en termes directs et humains, on constate souvent qu'ils modifient leur attitude, surpris par le choc de l'inattendu. »
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Erich Fromm
L'art d'aimer |
Erich Fromm
L'art d'aimer
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« La foi, selon le mode avoir, est la possession d'une solution pour laquelle on n'a aucune preuve rationnelle. Elle consiste en formulations créées par les autres et que l'on accepte parce qu'on est soumis à ces autres - en général une bureaucratie. Elle comporte un sentiment de certitude en raison du pouvoir réel (ou seulement imaginaire) de la bureaucratie. Elle est le billet d'entrée qui permet de rejoindre un groupe important d'individus. Elle évite la tâche difficile de penser pour soi-même et de prendre des décisions. On devient un des beati possidentes, les heureux détenteurs de la seule vraie foi. »
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Erich Fromm
Avoir ou être |
Erich Fromm
Avoir ou être
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