« Il est beaucoup plus facile pour les membres d'une petite tribu de juger le comportement du détenteur de l'autorité que pour les millions d'individus de notre système, qui ne connaissent leurs candidats que par l'image artificielle créée par les spécialistes des relations publiques. »
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Erich Fromm
Avoir ou être |
Erich Fromm
Avoir ou être
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« La plupart des gens ne s'avouent pas leurs sentiments de peur, d'ennui, de solitude et de désespoir – c'est-à-dire qu'ils en sont inconscients, et cela pour une raison simple : notre schéma social est tel que l'homme arrivé est censé ne pas avoir peur de s'ennuyer, ni d'être seul. Il doit considérer ce monde comme le meilleur; pour avoir le plus de chances de promotion sociale, il doit refouler aussi bien la peur que le doute, l'ennui que le désespoir. Consciemment beaucoup de gens se sentent pleins d'espoir alors qu'inconsciemment ils sont désespérés; l'inverse représente l'exception. Ce qui importe dans l'examen de l'espoir et du désespoir, ce n'est pas essentiellement ce que les gens pensent de leurs sentiments, mais ce qu'ils ressentent vraiment. Derrière les mots et les phrases qu'ils prononcent, on peut déceler leurs vrais sentiments à l'expression du visage, à la manière de marcher, à la capacité de réagir avec intérêt en face de ce qu'ils ont devant les yeux et à l'absence de fanatisme dont ils font preuve quand on leur présente une argumentation sensée. »
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Erich Fromm
Espoir et revolution, vers l'humanisation de la technique |
Erich Fromm
Espoir et revolution, vers l'humanisation de la technique
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« La naissance n'est pas un acte. C'est un processus. Le but de la vie est de naître d'une manière plénière et son drame est que la plupart d'entre nous meurent avant même d'être nés. Vivre est naître à chaque instant. La mort survient quand la naissance s'arrête. Physiologiquement, notre système cellulaire est un processus de naissance ininterrompue. Psychologiquement, beaucoup d'entre nous, arrivés à un certain point, cessent de naître. Certains sont totalement mort-nés, ils poursuivent une vie physiologique alors que mentalement leur désir serait le retour au sein de la mère, à la terre, aux ténèbres, à la mort. (...) Bien d'autres encore progressent sur le chemin de la vie, mais sans parvenir à trancher le cordon ombilical. Ils demeurent symbiotiquement reliés à la mère, au père, à la famille, à la race, à la position, à l'argent, aux dieux, etc. Jamais ils ne viennent au jour en tant que pleinement eux-mêmes, aussi ne parviennent-ils jamais à naître pleinement. La réponse au problème de l'existence que représente une tentative de régression peut assumer diverses formes. Mais elles ont toutes en commun le fait qu'elles aboutissent à l'échec et la souffrance. »
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Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse |
Erich Fromm
Bouddhisme Zen et psychanalyse
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