« Je veux mentionner brièvement quelques-unes des méthodes éducatives utilisées de nos jours qui en effet découragent encore davantage la pensée originale. L'une d'entre elles est l'accent mis sur la connaissance des faits ou, devrais-je dire, de l'information. La superstition pathétique laisse entendre qu'en connaissant de plus en plus de faits on arrive à la connaissance de la réalité. On enseigne aux étudiants des centaines de faits confus et sans liens , tout leur temps et leur énergie sont employés pour apprendre de plus en plus de faits, ainsi, il reste peu de place pour la pensée. Penser sans une connaissance des faits reste vide et factice , mais l' « information » seule peut être tout autant un obstacle à la pensée que son absence. »
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Erich Fromm
La peur de la liberté |
Erich Fromm
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« Un autre moyen pour dissuader la pensée originale est de concevoir toute vérité comme relative. La vérité est conçue comme un concept métaphysique et si quelqu’un dit vouloir découvrir la vérité, il est repoussé par les penseurs « progressistes » de notre époque. La vérité passe pour être une affaire de goût. L’entreprise scientifique doit être détachée des facteurs subjectifs, et son but est de regarder le monde sans passion ni intérêt. Le scientifique doit approcher les faits avec des mains stérilisées comme un chirurgien approche son patient. »
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Erich Fromm
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« Il y a une façon de définir le vrai sens de la différence entre la démocratie et le fascisme. La démocratie est un système qui crée les conditions économiques, politiques et culturelles permettant le développement complet de l'individu. Le fascisme est un système qui, peu importe sous quel nom, fait de l'individu un être subordonné à des objectifs extérieurs et affaiblit le développement de l'individualité authentique. »
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Erich Fromm
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