« Notre éducation s'efforce en général de former les individus à avoir des connaissances, en tant que possessions, en les proportionnant dans l'ensemble à la quantité de biens matériels et de prestige social qu'ils auront dans leur vie. Le minimum qu'ils reçoivent correspond à la somme dont ils auront besoin pour pouvoir se comporter convenablement dans leur travail. Chacun reçoit en surplus un " bagage de connaissances de luxe " qui renforce le sentiment de sa valeur, la taille de ce bagage étant en rapport avec le prestige social probable de l'individu. Les établissements scolaires sont les usines où sont produits ces bagages dans leur ensemble, bien que, d'ordinaire, ils prétendent mettre les élèves en contact avec les plus hauts accomplissements de l'esprit humain. »
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Erich Fromm
Avoir ou être |
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« Le processus d'aliénation de l'autorité intervient dans les grandes sociétés hiérarchiquement organisées. La compétence initiale, réelle ou prétendue, est transférée à l'uniforme ou au titre. »
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Erich Fromm
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« Le problème de l'éducation s'articule sur ce point. Si les parents étaient eux-mêmes plus évolués et s'ils s'appuyaient sur leur propre centre, l'opposition entre l'éducation autoritaire et l'éducation laxiste n'existerait probablement pas. Ayant besoin de cette autorité du mode être, l'enfant réagit devant elle avec empressement ; en revanche, l'enfant se révolte contre l'oppression, l'indifférence ou l'excès d'attention des gens qui montrent par leur propre comportement qu'ils n'ont pas accompli eux-mêmes l'effort qu'ils attendent de l'enfant en cours de croissance. »
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Erich Fromm
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