« Le 20ème siècle aura été le moment par excellence où deux visions extrêmes se sont opposées à cet égard, chacune ayant eu des conséquences dramatiques. D'un côté, le communisme reposant sur l'idée que l'Homme est avant tout culture et cherchant à nier la part naturelle de l'individu. Si tout est culturel, il est en effet possible de rééduquer l'Homme, de le rendre meilleur même contre sa volonté. De l'autre côté du spectre idéologique, la vision fasciste croit avant tout en la force de l'inné. Rien ne pourra alors par définition abaisser la race supérieure, ni sauver la race inférieure, la conséquence logique étant l'exaltation inconditionnelle de la première et l'élimination monstrueuse et froide de la seconde. »
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Laurent Alexandre
La guerre des intelligences |
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« Rien de ce que nous faisons n'est réellement altruiste : nous agissons toujours pour avoir des bénéfices secondaires psychiques. Augmenter notre production cérébrale d'endorphines est notre seul moteur. Mais ce constat troublant ne doit pas conduire à être misanthropes et cyniques : ce n'est pas parce qu'on est altruiste par égoïsme neurobiologique qu'il ne faut pas l'être. »
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Laurent Alexandre
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« La transmission du savoir ne peut pas signifier la même chose au XXIe siècle qu’auparavant. À la limite, son problème s’est inversé : c’est l’adulte qu’il faut à présent initier aux nouvelles technologies et à qui il faut inculquer les nouvelles clés de lecture du monde. Cela ne veut pas dire que les jeunes n’ont plus besoin d’enseignement. Le contenu des savoirs nécessaires pour comprendre notre monde doit être repensé : les technologies NBIC deviennent des savoirs incontournables de l’honnête homme du XXIe siècle. Surtout, l’école elle-même, en tant que technologie de transmission de l’intelligence, est d’ores et déjà une technologie dépassée qui vit ses derniers instants. »
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Laurent Alexandre
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