« `…` Le problème empirique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est que personne n’a été capable d’imaginer une hypothèse initiale assez riche pour rendre compte de l’acquisition par l’enfant de la grammaire que nous sommes apparemment amenés à lui attribuer lorsque nous essayons d’expliquer sa capacité d’utiliser la langue de façon normale. L’idée d’une origine commune ne contribue en rien à expliquer comme cela est possible. En bref, la langue est « réinventée » chaque fois qu’elle est apprise, et le problème empirique auquel doit faire face la théorie de l’apprentissage est celui de savoir comment a eu lieu cette invention. »
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Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée |
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée
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« Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes. »
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Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels |
Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels
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« Toute attaque contre la liberté intellectuelle et contre la notion de vérité objective menace à long terme tous les secteurs de la pensée. »
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Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels |
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Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels
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