« Ainsi Wilhelm von Humboldt `…` soutenait néanmoins fermement que nous trouverions, sous-tendant toute langue humaine, un système universel qui exprime simplement les uniques attributs intellectuels de l’homme. Il lui était pour cette raison possible de défendre l’idée rationaliste selon laquelle la langue n’est pas vraiment apprise –certainement pas enseignée- mais qu’elle se développe plutôt « de l’intérieur » d’une façon essentiellement prédéterminée, lorsque les conditions appropriées d’environnement sont remplies. On ne peut pas réellement enseigner une première langue, soutenait-il, mais on peut seulement « fournir le fil au long duquel elle se développera de son plein gré », par des processus plus proches de la maturation que de l’apprentissage. »
|
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée |
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée
|
« La plus grande lacune de la philosophie classique de l’esprit, rationaliste ou empiriste, me semble être sa supposition incontestée que les propriétés et le contenu de l’esprit sont accessibles à l’introspection. Il est surprenant de voir combien rarement cette supposition a été contestée, en ce qui concerne l’organisation et la fonction des facultés intellectuelles, même avec la révolution freudienne. »
|
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée |
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée
|
« Soit dit en passant, l'un des grands avantages du statut d'intellectuel respectable, c'est que l'on a jamais besoin d'avancer la moindre preuve de ce qu'on affirme. »
|
Noam Chomsky
La doctrine des bonnes intentions |
Noam Chomsky
La doctrine des bonnes intentions
|