« En fait il y a eu une révolution scientifique majeure au XVIIème siècle, et il y a eu depuis quantité d’excroissances à partir d’elle, (…). Mais c’est tout. Il n’est jamais rien arrivé dans les sciences sociales qui ressemble, même de loin, à une révolution scientifique »
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Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels |
Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels
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« Par ces caractéristiques essentielles et son mode d’usage, le langage est le critère fondamental qui détermine si un autre organisme est un être doté d’un esprit humain et de la capacité humaine à penser librement, à s’exprimer et à posséder ce désir humain par excellence : se libérer des contraintes extérieurs imposées par une autorité répressive. »
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Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels |
Noam Chomsky
Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels
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« Le truc, c'est de ne pas rester isolé. Si on est isolé, comme Winston Smith dans 1984, alors tôt ou tard on lâche prise, comme il le fait à la fin. Voilà en un mot ce que racontait le roman d'Orwell. En fait, toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens des uns et des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi. Mais quand les gens se rassemblent, alors beaucoup de choses deviennent possibles. (pages 33-34) »
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Noam Chomsky
Comprendre le pouvoir : Tome 2 |
Noam Chomsky
Comprendre le pouvoir : Tome 2
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