« Le simple fait d'intégrer l'idée que certaines choses ne sont pas bonnes à dire ou à penser représente une part importante de l'éducation. Et si vous n'apprenez pas cela, vous serez généralement mis à l'écart des institutions, à un moment ou à un autre. (page 17) »
|
Noam Chomsky
Comprendre le pouvoir : Tome 2 |
Noam Chomsky
Comprendre le pouvoir : Tome 2
|
« Un problème majeur est posé par le fait que la structure superficielle en elle-même donne généralement très peu d’indications sur le sens de la phrase. Il y a par exemple de nombreuses phrases ambiguës d’une façon que n’indique pas la structure superficielle. Considérons la phrase 4 : 4 – I disapprove of John’s drinking. Cette phrase peut faire référence soit au fait que John boit dans l’instant, soit à son caractère. L’ambiguïté est résolue, de façons différentes, dans les phrases 5 et 6 : 5- I disapprove of John’s drinking the beer. 6- I disapprove of John’s excessive drinking. Il est clair que les processus grammaticaux sont implicites. »
|
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée |
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée
|
« Il y a encore l’argumentation de Louis Racine, fils du dramaturge, frappé par l’idée que voici : « Si les bêtes avaient une âme et étaient capables de sentiments, resteraient-elles insensibles à l’affront et à l’injustice que leur a faits Descartes ? Ne seraient-elles pas plutôt dressées de colère face au chef et à la secte qui les avilissaient ainsi ? » Il faudrait ajouter, je suppose, que Louis Racine était considéré par ses contemporains comme la preuve vivante de ce qu’un père brillant ne peut pas avoir de fils brillant. »
|
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée |
Noam Chomsky
Le Langage et la Pensée
|