« La République n'a pas à arbitrer entre les croyances, et l'égalité de principes entre croyants, athées et agnostiques vaut a fortiori pour les confessions. »
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Régis Debray
Enseignement du fait religieux dans l'école laïque |
Régis Debray
Enseignement du fait religieux dans l'école laïque
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« Et c'est ici que l'histoire des religions peut prendre sa pleine pertinence éducative, comme moyen de raccorder le court au long terme, en retrouvant les enchaînements, les engendrements longs propres à l'humanitude, que tend à gommer la sphère audiovisuelle, apothéose répétitive de l'instant. Car ce que nous nommons, sans doute à tort, inculture chez les jeunes générations est une autre culture qu'on peut définir comme une culture de l'extension. Elle donne la priorité à l'espace sur le temps, à l'immédiat sur la durée, tirant en cela la meilleure part des nouvelles offres technologiques (sampling et zapping, culte du direct et de l'immédiat, montage instantané et voyages ultrarapides). »
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Régis Debray
Enseignement du fait religieux dans l'école laïque |
Régis Debray
Enseignement du fait religieux dans l'école laïque
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« Il y a, on le voit, une histoire et une géographie de l'indigne, comme de l'odieux. Le taux d'homicides volontaires n'a jamais été aussi bas en France (1,9 pour 100 000), où il n'a jamais autant question de violence. Venant d'un pays industrialisé où il est de 70 pour 100 000, à peu près comme au Moyen Âge, un Colombien (ou un Brésilien) débarquant chez nous en période de tocsin électoral n'en croit pas ses oreilles. »
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Régis Debray
Le feu sacré |
Régis Debray
Le feu sacré
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