« Primo Levi rapporte qu'au cours d'une sélection pour la chambre à gaz il entendit son voisin murmurer une prière à "Joseph". Il mît quelque temps à comprendre qu'il s'agissait du petit père Staline, non du beau-père de Jésus. »
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Régis Debray
Le feu sacré |
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« L'étrange animal qui préfère donner du sens au monde, par le geste et la parole, plutôt que le prendre pour ce qu'il est, témoigne par là même d'une aptitude constitutive à la paranoïa, au fantasme, à l'esprit de système, à l'hallucination collective, et autres originalités aussi ravageuses que créatives. L'enchantement du monde, par le fait, signifie son ensauvagement non moins que son embellissement. C'est la mise en abîme du vécu par le symbole qui nous met simultanément au-dessous et au-dessus de l'animal. Au-dessous par la dangerosité, et au-dessus par la créativité. Le mammifère apte au sacrifice de soi l'est ipso facto au meurtre de l'autre, et s'il n'avait pas été capable d'exterminer (son congénère, sans nécessité biologique), il n'aurait pas été capable de croire prier et jeûner. Sa vulnérabilité spécifique aux suggestions du suprasensible (dont le divin est une variante) rend le primate humain génial, imprévisible, extravagant, mais par là même redoutable pour ceux de ses congénères qui n'attachent pas aux choses les mêmes significations que lui (et qui sont la majorité). »
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Régis Debray
Le feu sacré |
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« Nous ciblons "la violence à la télévision", en négligeant la violence des Écritures sacrées. Sans doute, en videosphère, les images ont-elles plus d'impact que les mots, mais combien de moins de seize ans auraient encore accès au trésor littéraire et religieux de l'humanité si la signalétique "jeunesse" du CSA ("destinée à alerter les téléspectateurs sur le caractère inadapté de certains programmes télévisés pour le jeune public") s'appliquait à nos manuels scolaires ? Il faut se féliciter que le Bureau de vérification de la publicité ne soumette pas les scènes primitives de notre univers symbolique (Œdipe, Médée, les Atrides, Romulus et Remus, Caïn, le Veau d'or, la conquête de Canaan, etc.) aux mêmes critères que nos spots télévisés. »
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Régis Debray
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